Historique Hermine 29

LA PASSION DEPUIS 2005

La création

L’Hermine 29 est un groupe de supporters du Stade Brestois créé le 8 septembre 2005.

Notre devise est « Soutien et Tolérance » expliquait Chistophe Leininger le président créateur. « Nous avons décidé de former ce groupe suite à des divergences de point de vue au sein de l’association « Kop West ». Pour nous, supporter un club, c’est vivre avec lui. Nous sommes unis par la même passion du jeu et surtout par les mêmes couleurs. Notre but est également de suivre le Stade Brestois à l’extérieur et d’organiser avec les autres clubs de supporters des déplacements.  »

Nos débuts en RDK

L’Hermine 29 en née en « Route de Kemper » aux côtés des « Celtic Ultras » et des « Ultras Brestois ». Cette saison 2005-2006, le Stade Brestois galérait en Ligue2, avec un maintien arraché lors de l’avant-dernière journée… Grâce à un but de Christophe Forest, le premier parrain de l’association.

Déménagement en Tribune Foucauld.

Après une première saison en RDK, l’Hermine 29 devient le groupe officiel du Stade Brestois et déménage en tribune Foucauld. Le groupe se développe pour atteindre les 150 adhérents lors de la saison 2010-2011! Nos 5 premières années de passion sont récompensées par la remontée du Stade Brestois en Ligue1, 19 ans après la liquidation du Brest Armorique!

La ligue1 en Arkéa

Beaucoup de changements en ligue1 avec le déménagement dans la nouvelle tribune Arkéa et le départ de Jean-François, le trésorier créateur du groupe. 300 adhérents à l’entame de la Ligue1! Qui l’aurait cru à la création de l’association? Avec la division du groupe en octobre 2011 et la création des « 12 Brestoa », l ‘Hermine29 retombe à 200 adhérents en fin de saison.

Lors de la première en Ligue1, Grégory Abiven et Benoît Mingant réalisent le grand chelem (les 19 déplacements), une première pour notre association! Lors de la saison 2011-2012 Jean-Christophe Toma prend la présidence de l’Hermine 29 et Steeve Elana devient le nouveau parrain de l’association. Christophe Leininger reprend la présidence en juin 2012 pour sa 7ème saison.

 

 

La reconstruction en Ligue 2

La descente en Ligue2 est compliquée à gérer avec une nouvelle division et la création des « Socios SB29 ». Benoît Mingant prend la présidence du groupe, malgré les départs de membres importants, les problèmes financiers, et les résultats sportifs catastrophiques. Fallait-il renoncer? Repartir en RDK pour se ressourcer? Recréer une autre association? Après quelques semaines de tourmentes, l’Hermine 29 continue finalement en Arkéa avec 70 adhérents.

En route vers nos 10 ans!

Notre groupe reprend des couleurs et se reconstruit sous l’impulsion de Benoît Mingant. En parallèle, le Stade Brestois lutte pour la remontée en Ligue1 et réalise un bon parcourt en Coupe de France… L’Hermine 29 fêtera ses 10 ans le 8 septembre 2015! Un bel objectif pour relancer définitivement notre association de supporters!